Histoire

La souveraineté sportive appartient à l'Aéroclub de Suisse, qui est affilié aux Jeux olympiques suisses et soutenu par l'Office fédéral du sport (OFSPO). L'Association Suisse de Montgolfières (ASBB) est une association faîtière de l'Areo Club et défend les intérêts des montgolfiéristes. Tous les deux ans, elle commande l'organisation d'un championnat suisse

Le Championnat suisse de montgolfières 2019 dure quatre jours avec sept possibilités de départ régulières (plus une date de réservation le dimanche après-midi). Toutefois, elle n'est considérée comme exécutée que si au moins deux déplacements avec un total de trois tâches ou plus ont pu être commencés. Le directeur du concours fixera plusieurs tâches pour chaque voyage. Il peut choisir parmi 20 types de tâches différentes du règlement du concours.

Cette année, le championnat, qui se déroule sous la forme d'une compétition ouverte, permet aux équipes suisses et aux concurrents étrangers de se disputer le titre de la Coupe Suisse. Les pilotes suisses se battent également pour le titre convoité de champion de Suisse. Le Championnat Suisse est l'occasion la plus importante pour les pilotes de participer à une compétition de montgolfières en Suisse. L'Association Suisse de Montgolfières maintient un classement continu des montgolfières suisses, qui comprend toutes les compétitions nationales et internationales.