La montgolfière est la façon naturelle de se déplacer dans les airs. La montgolfière est un voyage avec le vent, planant au-dessus de notre monde, dont nous nous échappons pendant quelques heures. En tant que pilote ou passager, le facteur plaisir est indescriptiblement élevé et chaque vol en montgolfière est unique.
Alors que le pilote du ballon détermine et contrôle la hauteur d'un ballon, sa direction et sa vitesse dépendent uniquement du courant de vent. L'objectif est d'utiliser au mieux les courants de vent régnant à différentes altitudes afin d'atteindre la direction de déplacement souhaitée ou une destination spécifique.
Depuis son invention en 1783 jusqu'aux années 1970, le ballon à gaz a été le meilleur moyen de décoller dans la troisième dimension sans moteur. Le gaz porteur, l'hydrogène ou l'hélium, est plus léger que l'air ambiant et transporte le ballon avec l'équipage et le ballast dans les airs. L'escalade ou le naufrage peuvent être réglés par le dégagement du ballast (sable, eau) ou par le dégagement de gaz. Il n'est pas possible de refaire le plein de gaz pendant le trajet. Le point de départ est généralement une usine à gaz, de sorte que le gaz n'a pas besoin d'être transporté loin.
La montgolfière a connu un renouveau dans les années 1970 grâce aux tissus techniques modernes. De grandes quantités d'air chaud dans une enveloppe de ballon peuvent être produites à partir de gaz propane par des brûleurs spéciaux pratiquement partout. Si l'air dans le ballon est chauffé, il devient plus léger que l'air entourant le ballon. Plus le volume du ballon est important et plus la différence de température avec l'air ambiant est grande, plus le poids peut être soulevé. La hauteur de conduite est ainsi contrôlée par la régulation de la température dans la coque.
Le dirigeable à air chaud fonctionne selon le même principe qu'une montgolfière. Le couvercle est construit en forme de cigare. La flottabilité est générée par la différence de température entre l'air intérieur et l'air entourant l'enveloppe. Plus ou moins de chauffage régule la montée et la descente, un moteur à hélice produit l'alimentation, le sens de déplacement du dirigeable est contrôlé par des safrans en tissu.